INVENTAIRE
L'inventaire est un document confidentiel qui se présente sous la forme d'une liste descriptive de vos oeuvres et objects d'art ainsi que de leurs estimations.
Il engage la responsabilité et la crédibilité de notre Etude. Nous nous déplaçons partout en france et à l'étranger.

INVENTAIRE POUR ASSURANCE
Expertise préalable ou après sinistre.
En cas de sinistre, vol, dégats des eaux ou incendie, les Compagnies d'Assurance vous demanderons de justifier de l'existence et de la valeur des biens sinistrés.
Or la charge de la preuve incombe à l'assuré (Art. 1315 du Code Civil). Les photographies ne sont pas suffisantes.

L'étude Roquigny est habilitée à dresser, à votre domicile, un inventaire descriptif et estimatif de vos objects précieux, objects de valeur et mobilier.

Cet inventaire permettra à votre assureur de vous proposer des garanties adaptées à votre patrimoine et répondra aux exigences de preuves en cas de sinistre.

INVENTAIRE POUR PARTAGE, DONATION, SUCCESSION
En cas de partage, seul un inventaire de partage par Commissaire-priseur permet un partage incontestable et équitable en différentes parties.
Pour les successions, l'inventaire de votre mobilier effectué par le Commissaire-priseur vous permet d'échaper au 5% forfaitaire appliqué dans de pareilles circonstances par l'Administration fiscale (Ar. 764 du Code Générale des Impôts).

La collaboration entre le Commissaire-priseur et votre Notaire vous permettra de réduire vos droits de successions à leur valeur réelle.

INVENTAIRE POUR VENDRE AUX ENCHERES
Par la compétition qu'elle crée entre les acheteurs, la vente aux enchères publiques est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour obtenir le meilleur prix d'un bien.
Nos estimations en vue de vente sont gratuites et confidentielles. Elles peuvent être faites au sein de notre étude, par courrier, par mail ou à votre domicile sur rendez-vous.

Après la vente, l'étude Roquigny vous envoie une notification d'après-vente. Elle mentionne le montant d'adjudication, ou si l'objet n'a pas trouvé d'acquéreur, une notification d'invendu.
Le règlement vous est envoyé 35 jours après la vente. Le paiement est accompagné d'un décompte faisant apparaître la commission ainsi que les éventuels frais à votre charge.

Si votre bien n'a pas été vendu, vous pouvez prendre conseil auprès de notre étude, afin de décider de remettre l'objet en vente ou de le retirer.